lundi 7 mai 2018

Le savika à Madagascar (région d’Amoron’i Mania)


       Le savika à Madagascar (région d’Amoron’i Mania)
         Premièrement avant de parler concrètement du « Savika » ou corrida Malgache, je vais d’ abord vous raconter son histoire. En effet, avant d’être une discipline le  « Savika » est une culture pour les « betsileo » ; avant si on labouraient la terre , le premier résultat et que la terre est toujours rugueuse, en malgache on dit  « Bainga-tany » et qui  nécessite une deuxième  labourage et d’habitude ce sont  les bœufs qui les retravaillent  c'est-à-dire on les  attaches à des charrues mais pour les « betsileo » ça se passe autrement ,on fait entrée  l’eau dans la rizière et on laisse les bœufs entrée librement, il y a environ dix à quinze bœufs et c’est là que des jeunes hommes jette leur force sur les zébus et piétinent la rizière jusqu'à ce que la terre soit ameubli, apte à être cultiver. Et cela est encore pratiquer dans certaine commune du district de  «  Fandriana », Region d’ « AMoron’i Mania », sans parler des autres régions de la province de ‘Fianarantsoa » pour les personnes qui ont encore des troupeaux de bœuf (notons également qu’en milieu rural posséder des zébus est synonyme de réussite dans la vie). Et c’est là que l’idée de faire du « Savika » en une discipline sportive  est née.
©google savika
                                   

Pour cette deuxième partie je vais alors vous donner quelque détail sur « le Savika » ou tauromachie traditionnelle de Madagascar qui se déroule à «  Ambositra » d’habitude ,mais  également dans tous le région  «  d’Amoron ‘i Mania » tous les ans plus précisément durant les périodes de festivité de pâque ou pentecôte mais je tiens également à noter que tous les « betsileo » pratique le  « savika » et non pas seulement à « Ambositra »car c’est une culture commune pour eux et c’est transmis de père en fils. C’est en effet une manière pour un jeune homme de montrer à son entourage qu’il est devenu un homme ,prend des risque et apte à prendre des responsabilités au sein de la famille et de la communauté mais ça ce sont des façon de penser  et tradition séculaire car en ce jour le « savika » est devenu un sport libre tous ceux qui ont envie d’y participer peut le faire car ici il ne s’agit pas de tuer le bœuf(il est interdit de tuer un zébus si ce n’est pas pour nourrir sa famille ou pour être mis en sacrifice lors des cérémonies liées à la mort ;par exemple en cas d’exhumation )  mais de montrer sa propre force ou le torero « Mpisavika » n’a que ses mains nue ,et n’a juste qu’à reste accroché au corne, ou au cou, ou à la bosse du bovin genre trente seconde ou plus, et  si possible le mettre à terre Et le vainqueur ne reçoit pas de trophée ni de médaille mais acclamé par le public  ,et en cas d’alerte il y a des troupe de personne qui vient secourir le « Mpisavika » seulement avec  des petit bâton et il y a aussi présence des médecins bénévole sur place en cas de blessure courante ou les jeunes peuvent être piétinés ou pire (à la cuisse, aux bras, aux jambes, au ventre ),mais ses cicatrices seront affiche plus tard comme de la fierté.

©google savika
                                                 
Et troisièmement pour terminer ; une petite remarque ,avant d’affronter la bête en question les « Mpisavika » doit d’abord respecter certaine règle et mettent un soin particulier, c'est-à-dire  à se ceindre le corps avec un pagne, combiné à la vertu de la mixture de « Hazomanga » dans laquelle baigne une  pièce de monnaie en argent appelée  « Tsangan’olona », est censé tenir lieu de défense. Cette eau magique le  « Mpisavika » se la passe longuement sur les membres et dans les parties exposées et le clôture par une gorgée de « Taoka gasy »et après cela le torero «Mpisavika »peut enfin combattre le zébu.

Et c’est ici que cette article se termine j’espère que vous avez apprécié et j’espère également que mon article vous ont incité et vous ont donné envie de voir le  «  savika » à Madagascar dans sa réalité.
     
 





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