dimanche 6 mai 2018

Le toaka gasy d’ambodivoara


Le toaka gasy d’ambodivoara

Bonjour à tous avez-vous déjà goûté le « taokagasy d’ambodivoara » ou le "galeoka" si non vous devez essayer et si c’est un oui je vais vous partager ici les étapes à suivre sur le processus de production  de cette liqueur.
Vous vous demandez peut être c’est ou « ambodivoara », en effet c’est un canton du district de « marolambo » dans la région de Tamatave.Mais les populations sont des betsimisaraka et adopte la pratique culturelle  des betsimisaraka.
 Tout d’abord, « taokagasy d’Ambodivoara » ou  « taoka gasy » ou "galeoka" qui est un alcool à base de canne à sucre produit par les « betsimisaraka »  et le lieu de production est « Ambodivoara »mais la mise en vente se fait à "kirisiasy"qui est une petite ville issue de la commune de "Miarinavaratra ". La matière première à utiliser c’est le canne à sucre et ça se déroule comme suis, on coupe les canne à sucre en petite tranche, par la suite on creuse la terre et on les met  dans le trou, et on les enterre à l’intérieur pendant quelque jour jusqu’à fermentation.


©google toaka gasy
Après quelque jour resté sous terre on les déterre et on les met dans une  barrique et on les fait griller et en même temps on ajoute des Bonificateurs ou «  larony » en malgache  et ça peut être des « rôtra » ou autre chose mais je tiens à noter ici que je n’ai pas eue assez d’information sur les types de bonificateur qu’ils utilisent. Toutefois on met un couvercle sur la barrique et on le laisse bouillir jusqu'à ce qu’il dégage de la vapeur,  et cette vapeur est recueillie par un tuyau relié à la barrique et en-dessous de ce tuyau on fait passer de l’eau froide et cela produit une réaction chimique ;ou la vapeur plus l’eau froide donne du liquide qu’on recueille dans un récipient. Et c’est ce liquide qui est le  « taokagasy » en question.
©google toaka gasy

Enfin, je vais vous donner aussi une petite astuce sur comment savoir ou comment reconnaître le bon « taokagasy » car ce n’est pas seulement à  « ambodivoara »qu’on les produit mais il y a aussi des copieurs; de ce fait  quand vous le goûter remarquer que après l’avoir bu ça laisse un goût  sucrer dans votre bouche et si ce n’est pas le cas donc c’est un faux. Et en ce qui concerne le prix du litre ça varie beaucoup selon les saisons, et leur mode de transport en ville le plus courant se fait dans des bidon jaune (qui sont très courant dans tout le pays).
©google toaka gasy

C’est ici la fin de cet article j’espère que ça vous ont donné une petite idée sur la façon dont le  « taoka  gasy » est  produit ; notons aussi que malgré le fait que ce sont les «  Betsimisaraka » qui produisent cette liqueur ce sont les « Betsileo » les premiers consommateurs et là bas aussi c'est plus facile de les vendre et également que consommer du« taokagasy » est devenu une culture chez les Betsileo, c'est devenue leurs boisson principal lors des fête car il n’en manque jamais à chaque évènement comme le « famadihana »(ou rite d' exhumation), « vodiondry »(ou fiançaille) et plus encore.

Encore merci à vous cher lecteur et à très bientôt.


1 commentaire:

  1. Merci pour le partage, est il vrai que le toaka gasy n'entraine pas les maux de tête et la gueule du bois " makafoka"? si oui, comment çà se fait?

    RépondreSupprimer

Salon de l’étudiants, éditions 2018

                Salon de l’étudiants, éditions 2018                    https://www.google.mg/url?sa=i&source=images&cd=&cad=...