jeudi 31 mai 2018

Vodiondry à Imady (partie 1)


   Aujourd’hui je vais vous emmener dans la région « d’Amoron’i mania » (province de Fianarantsoa) ; plus précisément dans la commune « imerin ‘imady », un des communes du  district d’Ambositra pour vous partager leurs coutumes en terme de «Vodiondry »ou fiançailles en expression française. 


     En effet pour les « Betsileo » il n’est pas coutume pour les parents d’accompagner leur fils, ou il s’apprête à aller chercher sa future épouse auprès de sa famille. De ce fait, les parents du jeune homme sont dans l’obligation de désigner quelques personnes pour que ses derniers parlent en leurs noms, et notons que parmi ses personnes ils devraient y avoir au moins deux orateurs car c’est eux les porte-parole, c’est eux qui entame la discussion avec la partie adverse et anime l’évènement. 

     Il est également obligatoire  pour les parents du jeune homme  de consulter les meilleurs date et meilleurs jour, aux mois ou ils pensent célébrer  leur évènement (vodiondry)et cela est fait  auprès des personnes ayant la capacité de les voir pour éviter les désastres et assurer le bon déroulement de la fête.

     Par la suite vient enfin la date de la célébration, le jeune homme se met en route accompagné de quelques personnes ; et comme c’est le « vodiondry » à la manière des « Betsileo », il faut toujours se mettre en garde car il peut y avoir beaucoup de piège déposé aux bordures des routes (environ a un ou deux kilomètre avant d’arriver sur les lieux). Et le fait de ne pas les remarquées ou emmenées pourrait vous discréditer sur les lieux et peut entraîner certaine sanction comme le dépôt de quelques somme.

     Arriver sur les lieux on attend aux environ, à quelques mettre du domicile de la jeune femme jusqu'à ce qu’on nous invite à entrer dans le domaine. Une fois l’invitation reçu, arrive dans la cour, à première vue on remarque de suite que nombreux sont les personnes qui nous ont attendue, sans compter ceux à l’intérieur et la jeune femme qui attend avec impatience et là après quelque mot échanger il nous propose d’entrée à l’intérieur. Et au seuil du portail on peut  voir : une bêche ; un panier, une canne, et un chapeau déposé exprès pour qu’on les ramène avec nous dans la salle ou la famille de la jeune femme nous y attend sauf la mariée ; arriver dans la salle on pose les objets et on met de l’argent en dessous car c’est la coutume.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salon de l’étudiants, éditions 2018

                Salon de l’étudiants, éditions 2018                    https://www.google.mg/url?sa=i&source=images&cd=&cad=...